Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
8.13 -
Épisode 13
Stupid People, Stupid, Stupid People
Feeling extremely vulnerable, Shii Ann vows to win immunity; the Reward Challenge makes a castaway angry; the 12th person leaves.
Diffusion originale : 22 avril 2004
Diffusion française :
22 avril 2004
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Bordel la victoire de Shii-Ann mais que c’est JOUISSIF ! J’ai ressenti et vibré avec chaque once de “YES!” qu’elle lâchait, elle qui est si souvent dans la retenue mais qui sentait son incroyable coup.
Car tout l’épisode est dicté pour préparer sa chute. Dès la première scène, Shii-Ann, dépitée et à bout mais toujours battante, va voir Rob et demande texto s’il y a une possibilité qu’elle s’en tire. Et il lui répond franchement : non.
C’est très bizarre de voir ça en début d’épisode, où la condamnée est donc clairement condamnée. C’est souvent indicateur que le montage peut se permettre de diffuser ça, car le conseil aura en fait une issue totalement différente, ou en tout cas un suspens inattendu.
Et c’est clairement ce qu’il se passe, grâce à l’immunité. Car ce ne sont pas les candidats cette année qui vont briser leurs alliances. La production a la très bonne idée de ressortir l’épreuve de confort d’Amazon “jugez vos camarades puis répondez à des questions sur ce que la majorité pense, avant de devoir vous éliminer entre vous”. Et comme ici les questions ne portent pas sur “hihihi les filles et les garçons”, l’épreuve est très sympa.
Mais les candidats ne tombent pas dans le panneau de dévoiler l’ordre d’élimination à travers cette épreuve, qui avait coûté la victoire à l’alliance Rotu majoritaire de Marquesas.
L’épreuve révèle quand même plein de choses pour autant, pas par l’ordre des éliminations, mais car les réponses ne mentent pas. On apprend en effet que pour les candidats :
… Alicia s’en prend en effet plein la gueule, c’est assez chaud, et assez croustillant. Et Amber et Jenna, qui ont aussi eu quelques remarques négatives, n’y vont pas de main morte : Amber la traite de gros bébé cadum qui boude, tandis que Jenna veut la réconforter… pas de bol, Alicia ne peut pas la saquer.
Et le mieux ensuite c’est l’épreuve de confort où Rupert gagne le droit d’ASSIGNER un plat par personne !
Comme il le fait remarquer, dans sa saison à Pearl Islands, il a été éliminé juste après avoir justement remporté une épreuve où il a dû dévoiler des affinités/faire des choix. C’est donc avec une certaine appréhension qu’il ne veut pas que l’histoire se répète. Heureusement cette fois, il a une vraie alliée en la personne de Jenna, qui veut le coacher sur le plan stratégique pour faire le bon choix ! Hilarant !
L’idée du dîner à niveaux variables est géniale. Les 7 candidats en lice mangent donc un dîner, et tandis que Rupert a un énorme steak frites, que ses alliés les plus proches ont pu choisir leurs plats préférés (Rob d’abord, puis Jenna, Amber), il a le bon goût de prendre Alicia (sans doute sur les conseils de Jenna), qui est ravie avec sa salade et calme donc un peu le jeu. Rob est un peu inquiet à l’idée qu’il a exposé ainsi le top 4 (l’alliance Rob/Amber/Jenna/Rupert), mais rassuré qu’il considère quand même Rob et Amber dans le lot, ce qui prouve que Rupert cette fois-ci, a bien géré, et peut s’enfiler sa dizaine de bières l’esprit tranquille.
C’est Big Tom qui se retrouve avant-dernier, un peu frustré, et choisit un maigre plat de patates, juste avant que Shii-Ann ne se retrouve, sans surprise, qu’avec du riz et de l’eau du camp.
Jenna trouve quand même le moyen de critiquer Shii Ann pour oser regarder avec insistance les assiettes apetissantes de ses adversaires… tout est vraiment fait sur mesure pour que nous soyions du côté de Shii-Ann. De retour sur le camp, les candidats ont hâte de se débarrasser d’elle, et Shii-Ann tente une nouvelle percée contre Alicia qui la rembarre aussi tôt : “je ne veux rien entendre. On a un plan, c’est trop tard”. Alicia joue vraiment très mal toute la saison.
En effet, avant l’épreuve, les stratégies démarrent déjà : Alicia et Big Tom, laissés pour compte, se rapprochent, et Big Tom va voir Rob pour lui proposer justement de se retourner contre Rupert.
Mais Shii-Ann est juste complètement ignorée, comme s’il était évident qu’elle suivrait n’importe qui car elle est en danger, et sera de toute façon le vote par défaut en cas d’incertitude…
Sauf que…
L’impensable se produit. Même si tout le monde s’était mis d’accord pour la faire perdre en priorité, la production a eu la bonne idée de faire un challenge où il est impossible de s’entraider. La frêle Shii-Ann surperforme en endurance Alicia, Rob (déconcentré par un moustique), Rupert et tous les autres, dans un challenge cool qui fait son retour depuis Africa. Shii-Ann exulte et là encore, Alicia est dégoûtée et lui dit de se calmer. Mais qui peut lui en vouloir ? Elle s’est faite narguée durant toute l’épreuve, elle se fait traiter comme une crotte et vient de réaliser qu’elle va donc dépasser au moins 1 des 6 Chapera, qui ont eu l’orgueil de ne jamais l’inclure dans leurs plans, et se retrouvent donc comme des andouilles.
On comprend bien que Shii-Ann n’a clairement aucune chance de pénétrer durablement les alliances, donc qu’elle s’achète juste un sursis d’un épisode, mais ça fait quand même du bien.
Selon Shii-Ann, ça se joue entre Alicia, Rob et Rupert. Rob confirme plus ou moins : lui et Amber peuvent s’allier avec Jenna & Rupert contre Alicia, ou bien ils peuvent rejoindre Alicia et Big Tom contre Rupert. Mais il se sait aussi très en danger.
Il n’imagine en revanche pas une seconde qu’Amber puisse retourner sa veste. Amber est montrée comme la seule personne qui va activement parler avec Shii-Ann de ce qu’elle préférerait (à savoir Rupert ou Rob). J’aime beaucoup que Shii-Ann souligne qu’il ne faut pas oublier la douce Amber dans le couple en force.
En fait, si Amber a vraiment manipulé Rob depuis le début, ça serait elle de très loin la meilleure joueuse de facto de la saison. D’ailleurs pour la première fois Rob est vulnérable ici, et donc pour la première fois en confess, Rob exprime avoir de légers doutes sur à quel point Amber lui est fidèle. Alors que de son côté, il n’y a aucun doute : à ce stade, c’est clair qu’il est amoureux. Comme Shii-Ann le dit, Amber peut se jouer de lui et mentir à tout moment. On n’a pas le point de vue d’Amber en confess, donc on ne sait pas : le suspens est entier.
Mais finalement, il faut se rappeler que l’épisode avait passé beaucoup de temps avant cela à défoncer l’image d’Alicia, et c’est bien pour une raison précise : c’est elle qui est éliminée à l’unanimité. Pourtant, le conseil ne la mentionne presque pas : on insiste sur le fait que Shii-Ann n’est toujours pas considérée (Jenna, dans son arrogance, continue de dire qu’elle n’a juste pas besoin de savoir quelle est leur stratégie et s’estime froissée dans son intelligence alors que Shii-Ann dit vrai), et on insiste fortemment sur le fait que Rob est enfin vulnérable directement. L’échange entre Jeff et Rob sur ce sujet est hilarant :
Mais c’est pourtant toujours lui qui tire les ficelles. Même plus fébril qu’à l’habitude, il reste une source de divertissement immense et enchaîne encore une fois un confess de vote assez drôle qui nous rappelle qu’il n’oublie rien, pas même une petite altercation du troisième jour :
Dommage pour lui, Alicia semble tout aussi rancunière et il n’a clairement aucune chance de recevoir son vote :
Fun fact, c’est le premier épisode où une personne, ici Shii-Ann, évoque le “Pagonging” : le phénomène où une tribu se fait décimer un par un, en référence à ce qui est arrivée à la tribu Pagong originelle de la première saison (et ce que Shii-Ann a donc connu deux fois : dans Thailand, et dans All-Stars en ce moment).